Foire aux questions

 

Qui appeler pour détruire un nid de guêpes ?

 

N’appelez plus les pompiers ! Il convient de faire appel à une société de désinsectisation sérieuse telle que NUISIBLE ASSISTANCE.

Pourquoi les pompiers n’interviennent plus pour la destruction des nids de guêpes ?
La destruction des nids de guêpes ou de frelons asiatiques ne fait normalement pas partie des missions confiées aux services départementaux d'incendie et de secours telles qu'elles sont définies à l'article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales.

 

Pour en savoir plus : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-122981QE.htm

 

Que faire en cas de découverte d’un nid d’hyménoptères ?


Si vous avez repéré le nid, ne vous en approchez surtout pas et encore moins si vous n’avez pas de protection. Un choc, une source de lumière d’une lampe de poche peuvent entraîner une réaction de défense des insectes avec le risque de nombreuses piqûres ! Fermez les fenêtres de l’habitation pour empêcher l’intrusion des hyménoptères.
Certains produits disponibles dans les magasins spécialisés vous promettent de solutionner le problème. Malheureusement cette méthode est rarement efficace car selon l’emplacement du nid, il peut être compliqué de l’atteindre : Il est indispensable de traiter le nid et non pas quelques insectes volants. Un nid d’hyménoptères peut contenir plusieurs milliers d’insectes !
Il est recommandé de faire appel à une société spécialisée telle que NUISIBLE ASSISTANCE pour réaliser ce type d’interventions. En effet, nos techniciens sont aptes à faire un diagnostic précis et grâce aux produits spécifiques dont ils disposent, la destruction est garantie. De plus, nos intervenants disposent de tout l’équipement nécessaire pour intervenir même dans des endroits difficiles d’accès. Lien matériel.

 

Qui paye la destruction des nids de guêpes ?

 

Une fois le nid découvert, reste à savoir qui paye la destruction de celui-ci ! Assurance, locataire ou propriétaire ? Voici un résumé des différents cas :

 

LES ASSURANCES :

Logo assurance.jpg


 

 

 

La plupart des assurances habitation ne prennent pas en charge ce genre de sinistre et ses conséquences. Votre contrat n'assume que les dommages consécutifs à des événements qu'il garantit : dégât des eaux, incendie,catastrophes naturelles...


LE PROPRIETAIRE :

propriétaire.jpg

AVANT LA SIGNATURE DU BAIL : Lors la signature du bail, le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, qui ne présente pas de risque pour la sécurité physique ou la santé de ses locataires. La présence d'un nid de guêpes ou de frelons constitue une menace sanitaire. Si les insectes se sont installés avant la venue des locataires, c'est ainsi au propriétaire de régler, en totalité, le montant de la désinsectisation.
L'idéal et de faire mentionner sur l'état des lieux la présence du nid d'hyménoptères et exiger qu'il soit détruit à la charge du propriétaire.


APRES LA SIGNATURE DU BAIL : Le locataire a l'obligation d'assurer le bon entretien du logement. Si les animaux ont colonisé l'habitation en cours de bail, les frais sont partagés selon les prescriptions de l'article 18 de la loi du 23 décembre 1986 : Le propriétaire doit prendre en charge le montant de la main d’œuvre et du déplacement.


LE LOCATAIRE :

locataire.jpg

Vous êtes locataire ? Si vous projetez l'intervention de NUISIBLE ASSISTANCE, pensez, au préalable, à en avertir votre propriétaire. Si vous engagez une action sans son accord, il peut légitimement refuser de régler la part main d'œuvre de la facture. Elle resterait ainsi entièrement à votre charge.


NUISIBLE ASSISTANCE ne délivre qu'une seule facture par intervention, mais le coût des produits est clairement indiqué; il convient alors de voir avec l'autre partie pour obtenir le remboursement de la part lui incombant.

 

AVANT LA SIGNATURE DU BAIL : Lors la signature du bail, le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent, qui ne présente pas de risque pour la sécurité physique ou la santé de ses locataires. La présence d'un nid de guêpes ou de frelons constitue une menace sanitaire. Si les insectes se sont installés avant la venue des locataires, le locataire n’aura rien à régler, c’est au propriétaire de tout prendre en charge.
L'idéal et de faire mentionner sur l'état des lieux la présence du nid d'hyménoptères et exiger qu'il soit détruit à la charge du propriétaire.

 

                                                          
APRES LA SIGNATURE DU BAIL : Le locataire a l'obligation d'assurer le bon entretien du logement. Si les animaux ont colonisé l'habitation en cours de bail, les frais sont partagés selon les prescriptions de l'article 18 de la loi du 23 décembre 1986 :, le locataire doit payer le montant des produits utilisés à leur destruction.


LE COPROPRIETAIRE : Dans une copropriété, si le nid est située dans une partie commune, les frais relatifs seront alors partagés entre le propriétaire (ou les propriétaires) et l'ensemble des locataires, toujours selon les prescriptions de la loi.

 

Pour plus d'informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000333863&fastPos=1&fastReqId=490193233&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

 

Comment choisir la bonne entreprise de destruction de nids de guêpes ?


L’utilisation des produits biocides est réglementée par l’Etat. Depuis le 1er juillet 2015, les professionnels de la désinsectisation doivent détenir le certificat individuel « CERTIBIOCIDE ». Celui-ci est obtenu après une formation de 3 jours abordant les points nécessaires à une utilisation efficace et plus sûre des produits biocides.

NUISIBLE ASSISTANCE est composée de 5 personnes certifiées CERTIBIOCIDE.
Pour acquérir une solide connaissance du métier, tous nos techniciens ont suivi une formation approfondie sur les nuisibles, leurs caractéristiques et les moyens de lutte spécifiques, ainsi qu’une présentation du cadre réglementaire et des aspects de la sécurité pour les opérateurs mais aussi pour les clients et l’environnement. 
Ces 5 personnes sont également détentrices du CACES et de l’autorisation de conduite des plateformes élévatrices mobiles de personnel (nacelles) et de l’habilitation électrique pour travailler à proximité des réseaux électriques.

 

Quel est le taux de TVA appliqué pour la destruction d’un nid de guêpes ?


Le taux de TVA appliqué dépend du lieu où se situent les hyménoptères :

  • Le taux réduit de TVA (10%) concerne uniquement les interventions dans les locaux à usage d’habitation (279-0 bis du CGI)
  • Dans tous les autres cas (nid situé dans un arbre par exemple), le taux normal de TVA (20%) sera appliqué.

Une attestation simplifiée doit être renseignée dans le cas du taux réduit de TVA.

 

Que faire en cas de piqûre de guêpes ?


Les guêpes piquent avec leur dard lorsqu’elles se sentent en danger. En présence de guêpes, il faut éviter les mouvements brusques pour ne pas l’affoler.
La piqûre de guêpe est très douloureuse sur l’instant et un gonflement apparaît le plus souvent.

En cas de piqûre, il convient d’ôter le dard en évitant de le presser pour ne pas répandre plus de venin dans l’organisme. Il faut également nettoyer la zone de la piqûre avec de l’eau savonneuse ou un antiseptique. Pour calmer la douleur, on peut placer une poche de glace sur la piqûre pendant une dizaine de minutes. Il existe également des crèmes pour calmer la douleur. Si un œdème important apparaît, que vous constatez une gêne respiratoire ou que vous êtes allergique au venin de guêpes, il faut vous rendre au plus vite aux urgences pour une consultation médicale

 

Particuliers



Particuliers

Nuisible Assistance intervient à votre domicile que ça soit dans la maison, sous la toiture, dans un garage, dans un arbre ou dans le jardin.

Professionnels



Professionnels
Nuisible Assistance intervient sur votre site industriel, à votre local artisanal mais aussi pour les agences immobilières et les donneurs d'ordres.

Collectivités



Collectivités
Nuisible Assistance intervient pour les Communes (Mairies - Services Techniques), le Conseil Départemental, les Communautés d'Agglomérations, les Administrations, ...